Florentiana
Voici un livre à lire au retour d'un voyage à Florence. Vous croyez connaitre la ville, pourtant après avoir lu "Florentiana" de Thierry Laget, vous réaliserez que vous n'avez fait qu'en effleurer la surface.
"Florentiana" n'est pas un guide touristique, ni le recueil de souvenirs d'un amoureux de Florence. L'auteur y a vécu et ce qu'il raconte en 7 nouvelles fait léviter. On survole l'ombre des rues pavées, on se glisse dans l'air chaud de l'été, on caresse les murs des palais. C'est un magnifique voyage dans le temps et dans l'espace.
Florentiana
Thierry Laget
Gallimard (collection L'un et l'autre).
ISBN : 2-07-072959-1
La quatrième de couverture.
J'ai moi-même recueilli quelques anecdotes, mi-graves, mi-abstraites, des anecdotes de collection, mais d'amateur nonchalant, qui n'apprécie ses trésors que dépareillés. Je les ai étudiées, elles avaient un air de famille ; je me plaisais à les réunir, à les interroger, à leur demander : «Que cherchez-vous donc à me dire, que je suis trop balourd pour comprendre ?» il me semblait qu'elles détenaient une parcelle de Vérité, qu'elles allaient m'expliquer le Monde et son Énigme, dans une petite circonstance privée qui s'intitulerait par exemple : « L'univers, réalités et perspectives ».
Ne sachant dans quelle vitrine les épingler, j'ai voulu les présenter avec aussi peu de transitions et d'à-propos que me le permettait Descartes. Elles ont toutes un rapport avec certaine ville de Toscane : je les publie sous le titre générique de Florentiana, pour les ranger dans la section du Catalogue consacré aux « anas », « recueils de pensées détachées, de bons mots, de dits plaisants ».