Il y a une question à laquelle il est très facile de répondre : que rapporter d'un voyage en Suisse ?
Réponse : du chocolat.
Le choix est large, chocolat noir, blanc, au lait, aux noisettes, aux cerises, au piment, à la cardamome, au nougat... Et grande nouveauté, lors de mon dernier passage à Bâle, j'ai découvert le chocolat au Touriste, avec de vrais morceaux de touristes : morceaux de chemise Hawaïenne, de tongs, d'APN, et de guide du Routard. Je n'ai pas encore goûté.
Quand on visite Paris on peut toujours ramener en souvenir une Tour Eiffel en plastique, de New-York un magnifique T-shirt "I love NY" mais certains endroits moins prestigieux, comme par exemple Vineuil dans le Loir et Cher, n'offrent pas grand-chose en dehors de la bien belle carte postale du minou dans un panier ou de la photo de la mairie avec en typo orange "Souvenir de...". Je propose qu'on se rabatte sur les spécialités locales...
La période de Noël est le moment idéal pour acheter du Turron, enfin si vous êtes en Espagne et encore mieux en Andalousie. J'ai trouvé cette boîte de mini Turron à l'aéroport de Francfort. Elle contient trois petits sachets de Turron Duro, Turron Guirlache et Turron Avellana absolument délicieux. En tout et pour tout 22 grammes pour 3,90 €, soit au kilo le prix d'un allez/retour Paris Malaga en Lowcost. Je sais ce qui me reste à faire. Sinon il y a aussi le Mantecado.
Une petite faim?
Allez, laissez vous tenter. Vous prendrez bien deux gendarmes avec de la salade de pommes non?
A votre avis où trouver ce menu?
Pour fêter les 50 ans du Traité de Rome, la Communauté Européenne a mis en ligne un site assez réjouissant et pas politiquement correct. u50.eu liste une cinquantaine de recettes de gâteaux des 27 membres. Un voyage gastronomique dans sa cuisine. La France propose le Baba au rhum, l’Allemagne, le gâteau aux cerises et à la crème, l’Espagne, la Roscon de Reyes, l’Estonie, un gâteau au fromage blanc et aux myrtilles... Plein de bonnes choses pour nos ventres européens.
Que ramener comme souvenir de Berlin?
En Allemagne, le Berliner est une sorte de beignet très souvent remplie de confiture de prunes. C'est aussi un habitant de Berlin, d'où la phrase célèbre du discours de Kennedy à Berlin en 1963 : "As a free man, I take pride in the words, Ich bin ein Berliner'". Les Berlinois, qui ne sont pas cannibales, ne parlent pas de Berliner mais de Pfannkuchen. Alors, pourquoi ramener un Pfannkuchen comme souvenir de Berlin alors qu'on en trouve partout en Allemagne? Parce que c'est bon et que ça s'appelle un Berliner!
Vous visitez l'Andalousie et avant de partir vous achetez des castagnettes, une robe de flamenco, un taureau en plastique, une paire de banderilles ou une guitare thermomètre que vous ramenez en souvenir pour vous-même où vos amis.
Alors là je dis stop ! Tous ces magnifiques objets termineront sur une télé, à côté de la boule de neige de Lourdes ou de la tour Eiffel en laiton.