La Patagonie
Lorsque l’on envisage de visiter la TERRE DE FEU et la PATAGONIE, des images s’imposent. Après avoir lu de nombreux guides, regarder une multitude de documentaires, on se constitue son album virtuel que l’on va être tenté de confronter à la réalité. C’est d’ailleurs vrai pour bien des destinations mythiques qui nous ont fait rêver avant de réaliser le projet. Mais ici la réalité dépasse le rêve.
Quittant le milieu ultra urbain de Buenos-Aires pour ce lieu si lointain et plus sauvage, après le vol, le retard de l’avion, la longue attente pour récupérer ses bagages dans le petit aéroport d’USHUAIA, on croit avoir fait son “shampoing” de cerveau ; on a presque oublié le vocabulaire de notre paysage audio-visuel, jusqu’à ce qu’un argentin apprenant que nous sommes français, nous parle avec admiration de Monsieur Hulot, pas celui des vacances, bien sûr, l’autre, Nicolas.
Ils sont très fiers d’être la ville la plus australe, mais inquiets, car les chiliens projette d’agrandir une de leur base et d’en faire une véritable ville qui serait encore plus au sud qu’USHUAIA.